Qu’est-ce qu’une stratégie de netlinking ?

Les liens Web sont également appelés création de liens ou liens externes. Le web linking est un moyen qui comporte à amplifier le nombre de backlinks vers un site web pour améliorer son positionnement et sa visibilité. Mais qu'est-ce qu'une stratégie de netlinking ?

Que sont les liens Web dans le référencement naturel ?

Le web linking, aussi appelé « external linking » est une manière complète en SEO qui comporte à augmenter le nombre de liens hypertextes, ou « backlinks », pointant vers un site internet dans le but d'augmenter sa visibilité. Pour les moteurs de recherche, les liens que reçoit une page de site Web lui donnent de la valeur car ils montrent que d'autres sites Web approuvent son contenu et s'y réfèrent. Ce critère de popularité d'un site web est l'un des piliers du référencement naturel. Tous les sites cherchant à grimper dans les SERP de Google, Bing, Yahoo, etc. sont intéressés par le lancement d'une campagne de liens Web à un moment donné.

Le netlinking est utile au SEO : pourquoi ?

Cette approche est bonne pour les citations de sites Web d'une part et les moteurs de recherche d'autre part :

  • Améliorer la qualité et la quantité du trafic en donnant plus d'opportunités aux internautes de visiter le site pour se familiariser avec son contenu. Si le lien web est bien fait, ce trafic est qualifié et donc plus propice à la conversion.
  • Développer la visibilité du site internet pour de meilleures références organiques. C'est l'objectif principal des campagnes de liens web : il est difficile pour un site de se positionner dans la page de résultats sans que des liens externes pointent vers lui.
  • Autoriser les robots d'exploration à découvrir davantage de sites et de nouvelles pages. 

Comment mettre en place une politique de lien réseau ?

Dans les agences de référencement naturel, les liens web font souvent l'objet de prestations spécifiques. Certains professionnels se spécialisent dans l'acquisition de backlinks pour leurs clients. Que vous recherchiez une aide extérieure ou non, il existe plusieurs façons de gagner des backlinks, mais toutes n'ont pas la même efficacité :

  • Attirez l'attention en créant le buzz avec un contenu original et pertinent, résultant en de nombreux backlinks spontanés. On parle alors de "link bait" (lire "Link Bait : Two Success Stories Above All Doubts").
  • Créez un contenu de haute qualité et attendez-vous à ce que les liens viennent naturellement. Bien que cela prenne du temps, cette technique est très fiable.
  • Publier un lien vers leur site Web dans des jonctions ou des interprétations sous le contenu essentiel
  • d'autres pages du site Web. Cette méthode devient de moins en moins efficace car elle est souvent considérée comme du spam par les moteurs de recherche.
  • Acheter un lien : Google estime que l'achat d'un lien supprime la pratique de la bonne foi. Les liens ainsi obtenus ne fournissent aucune information sur la qualité du contenu et la popularité du site.
  • PBN (Personal Blog Network): Créez automatiquement des blogs dont le seul but est de renvoyer un lien vers un site Web. Cette technique est artificielle et les moteurs de recherche affinent leurs algorithmes pour pouvoir les détecter et ainsi ignorer les backlinks créés par celle-ci.